Véhicules utilitaires lourds : électromobilité et éco-logistique
Dans un contexte particulièrement tendu par la hausse des tarifs de l’énergie, les utilitaires lourds offrent une solution d’électromobilité pertinente face à l’urgence de la transition énergétique. Et pour réduire les coûts, les constructeurs réfléchissent en parallèle à l’optimisation des flux et à l’éco-circularité
Plus encore que les poids lourds, les utilitaires connaissent une forte désaffection depuis la mi-2021. Selon l’Observatoire du véhicule industriel (OVI), « les immatriculations ont chuté de 19 % entre juin 2021 et mai 2022 par rapport à la période de juin 2020 à mai 2021, et de 8 % par rapport à la moyenne des dix dernières années. Le niveau semble être redescendu à celui des années post-crise 2009. »
Après avoir provoqué en 2020 un excès de ventes de VU destinés à compenser les poids lourds manquants et les contraintes sociales, la pandémie de covid-19 a en effet généré un affaissement de la consommation. En même temps, la mise en place du Paquet Mobilité, en septembre 2020, a mis fin à la liberté de manœuvre et de circulation des VUL en transit international, leur retirant cet avantage sur les poids lourds. Enfin, l’instauration prochaine des ZFE-m condamne la seconde vie des VUL thermiques, électriques ou GNV, pénalisés par leur faible charge utile et leur coût énergétique. Au profit des VU lourds au GNV, à l’éthanol, aux biocarburants, au GPL, à l’électricité à batteries ou à pile à combustible hydrogène qui y gagnent en attrait.