IRVE France

Batteries solides

Tout savoir sur cette technologie innovante.

Les batteries solides sont une nouveauté qui possède de nombreux avantages : meilleure autonomie, recharge plus rapide, durée de vie plus longue… Elles s’apprêtent à révolutionner la voiture électrique.

Les batteries solides, ou batteries à semi-conducteurs, ou encore Solid State Battery (SSB) en anglais, sont une technologie qui va contribuer à la démocratisation des véhicules électriques dans les années à venir. Les avantages sont nombreux : elles offrent d’avantage d’autonomie, et leur durée de vie peut dépasser les 15 ans, ce qui permettra d’utiliser une voiture électrique sur une durée plus longue qu’aujourd’hui.

Le temps de recharge est aussi fortement amélioré : certaines batteries solides peuvent en effet être rechargées à 80% en seulement quelques minutes, ce qui permet de réduire drastiquement le temps d’immobilisation à une borne de recharge lors des longs trajets. Les batteries solides ont également un avantage environnemental, puisqu’elles embarquent moins de métaux lourds, et limitent les risques d’incendie.

Batteries solides : moins chères à produire

Les constructeurs automobiles ont d’ores et déjà investi des millions d’euros pour le développement des batteries solides, qui leur permettront d’équiper leurs futurs véhicules électriques à moindre coût.

En effet, les batteries solides sont moins chères à produire que les batteries lithium-ion traditionnelles, et permettent d’embarquer davantage d’énergie dans un espace identique : ainsi, elles permettent aux constructeurs d’offrir une bien meilleure autonomie à leurs voitures électriques, sans conséquences sur le poids total du véhicule.

Batteries solides : davantage d’énergie

Alors que les batteries actuelles n’embarquent rarement plus de 10% de silicium dans leurs anodes, ProLogium Technology a développé une méthode permettant de fabriquer une anode composée à 100% de silicium, ce qui permet de doubler la densité d’énergie embarquée dans ses batteries. Encore en développement, cette nouvelle technologie devrait être lancée entre 2025 et 2030.

Batteries solides : des défis technologiques

Malgré tous ces avantages, les batteries solides se heurtent encore à quelques défis technologiques qui les empêchent encore d’être commercialisées à grande échelle. Par exemple, les batteries à semi-conducteurs ont tendance à trop se dilater, et les fabricants doivent maîtriser le contrôle de la pression afin d’éviter leur explosion.

Alors que les fabricants annoncent déjà une diminution du coût des batteries grâce à cette nouvelle technologie, les analystes demeurent prudents à ce sujet : en effet, la forte demande de métaux comme le manganèse, le cobalt, le nickel ou encore le fer, pourrait bien faire augmenter les tarifs de ces matières premières, et donc au final tirer vers le haut le prix des batteries solides…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *