La recharge sur prise domestique entraîne jusqu’à 30 % de pertes.
L’ADAC (l’automobile club allemand) a mesuré les pertes d’énergie lors de la recharge des voitures électriques sur prise domestique (230 V). Les résultats montrent que les prises domestiques entraînent jusqu’à 30 % de pertes.
Alors que l’hiver s’annonce rude sur le plan énergétique, les résultats d’une étude arrive à point nommé. La consommation électrique de quatre voitures électriques sur une prise domestique (230 V – 2,3 kW). L’électricité consommée lors de la recharge n’est pas celle qui s’affiche sur le tableau de bord.
De l’énergie est en effet « perdue » lors de la transformation du courant alternatif du réseau en courant continu (étape obligatoire pour ne pas endommager la batterie). On constate des pertes également dans l’alimentation des composants qui contrôlent le processus de charge dans la voiture. Enfin, dernier élément non négligeable entraînant une déperdition d’énergie : le câble de recharge, surtout s’il est long.
Les résultats varient plus ou moins sensiblement d’un véhicule à l’autre. Il apparaît que les prises domestiques sont les moins efficaces. Jusqu’à 30 % de pertes pour une prise domestique par rapport à une borne de recharge (entre 5 et 10 %). L’économie générée par la diminution des pertes en optant pour une borne de recharge pourrait atteindre 120 € par an, au coût actuel de l’électricité (pour une Renault Zoe qui roule 10 000 km/an).