IRVE France

L’Europe vote un règlement plus strict sur le cycle de vie des batteries des voitures électriques

Les exigences sont plus strictes de la conception jusqu’au traitement des déchets. L’accord vise également un meilleur niveau de compétitivité avec la Chine et les États-Unis.

Le développement de la mobilité électrique s’accélère et, avec lui, c’est tout un écosystème qui doit suivre. Les batteries sont amenées à prendre de plus en plus d’importance dans l’automobile. Mais jusqu’ici leur cycle de vie n’était pas encadré. De quoi ouvrir la porte à certaines dérives, au risque d’alimenter les critiques.

Le Conseil et le Parlement européens se sont donc mis d’accord sur une nouvelle réglementation. Cette dernière vise à renforcer les règles sur la production, la traçabilité, le recyclage et le traitement des déchets de ces accumulateurs.

Si l’accord est officialisé, des normes seront vont être imposées dès 2024. Les fabricants devront déclarer les émissions de CO2 générées par les batteries tout au long de leur cycle de vie. Un système d’étiquetage sera mis en place en 2026. À compter de 2027, les accumulateurs considérés comme trop polluants seront interdits à la commercialisation. Dans un objectif d’économie circulaire, les batteries de voitures électriques devront inclure une quantité croissante de métaux issus du recyclage. En 2031, le pourcentage exigé sera fixé à 16 % pour le cobalt, à 6 % pour le lithium et à 6 % pour le nickel. L’accord prévoit en outre la détention obligatoire d’un certificat mentionnant cette composition.

Ces mesures s’appliqueront aux accumulateurs conçus en Europe comme à ceux qui seront importés. À travers cet accord, l’UE cherche également à se montrer plus compétitive dans le domaine face à la concurrence américaine et chinoise. Elle vise à représenter 25 % de la production mondiale de batteries d’ici à 2030, soit huit fois plus qu’en 2020. Les ventes de véhicules électriques progressent chaque mois, et la tendance n’est pas près de s’inverser. L’offre s’est considérablement élargie sur le marché. Cette nouvelle réglementation apparaît donc cruciale pour s’assurer que la production de batteries soit bien aussi propre que possible.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *